Organiser un event de Cowalking, l’idée nous est venue grâce à notre partenaire de formation, Forsud, qui travaille depuis de nombreuses années sur l’école du dehors, qui utilise l’environnement de l’école pour motiver et ancrer l’apprentissage. Avec la tête et le corps en mouvement, on apprend plus efficacement qu’en restant assis.
Le 20 mai, nous étions donc une vingtaine au Mont-Olympe à Charleville-Mézières pour expérimenter ce format original de formation.
Nous nous sommes échauffés dans la bonne humeur grâce à été Indien, une entreprise locale qui pense que l’activité physique est la médicament du XXIe siècle. Chacun d’entre nous armé de baskets ou de chaussures de marche, nous nous sommes dirigés vers le Belvédère avec une vue imprenable sur la ville. Assis sur des rochers ou à même le sol, nous avons écouté Frédéric partager son expérience de la prospection de clients.

Puis nous nous rendons à la base nautique, assis sur des gradins en pierre, nous écoutons Amina, une experte de LinkedIn. Elle nous fait découvrir ce réseau social avec beaucoup d’enthousiasme, sans utiliser d’ordinateur ! C’est incroyable.
Nous adorons être en contact avec les participants, et le fait de marcher en plein air, de nous déplacer d’un côté à l’autre et d’être au niveau des yeux des autres personnes. Il y a beaucoup moins d’obstacles qu’assis à une table ou dans une pièce fermée. Une autre découverte est que nous sommes plus concentrés lorsque nous sommes ici que lorsque nous sommes assis à une table ou dans une pièce fermée.
Ce qui est génial, c’est la connexion qui se crée entre les participants grâce à cette marche en plein air. Il y a beaucoup moins de barrières qu’assis à une table ou dans une salle derrière un verre. Une autre observation surprenante est que nous sommes plus concentrés.

La pluie nous surprend alors qu’Amina était bien lancée dans l’explication de l’algorithme de LinkedIn, mais il y a un plan B : un préau où nous pouvons nous abriter et continuer notre échange.
Thomas nous a ensuite mis au défi de créer une vidéo de 15 secondes pour mettre en valeur le camping où nous nous trouvions. Chacun à notre tour, nous avons filmé et monté nos vidéos, en nous passant les idées les uns aux autres. L’illustratrice numérique pour les entreprises, Nathalie, n’avait jamais pris de vidéo avec son téléphone auparavant. Mais elle s’est prise au jeu et a réalisé une séquence de 15 secondes qui racontait une histoire qui a émerveillé les autres.

Après une matinée riche en nourriture physique et mentale, tout le monde s’est réuni autour d’un buffet et les échanges spontanés ont continué.
Pour certains visiteurs, la cerise sur le gâteau fut une montée au Beffroi, 150 marches à gravir. C’est un peu d’exercice, mais on s’accroche ! Et nous pouvons enfin admirer la place ducale et ses alentours.

Cette journée de Co-walking est un concept original qui a beaucoup plu à tous les participants et qui sera certainement réitéré.
Suivez nous sur les réseaux sociaux ! ou rejoignez notre groupe Facebook !