Pourquoi des images libres de droits ?

Dans notre équipe Hacktiv’ardenne, on n’a pas toujours le temps de créer nos propres visuels et/ou pas le budget pour en acheter ou en faire faire.  Certains utilisent alors des images libres de droits pour illustrer des publications pour les réseaux sociaux, des articles de blog, des vidéos, des formations, … 

La notion de libre de droits, en anglais royalty-free, se réfère à la liberté d’utilisation de certains contenus, le plus souvent des images ou de la musique, qui une fois acquis, peuvent être utilisés sans payer de redevances à l’auteur.

Source : Wikipédia

Où les trouvent-ils, quelle est leur banque d’images préférée ?

“Ma préférée : Pixabay car j’y trouve facilement des dessins avec fond transparent et des images vectorielles qui répondent aux besoins des enseignants”, 

Laurence, techno-pédagogue à Forsud.

Pixabay est la plus grande base de données d’images gratuites et libres de droits, vous y trouvez aussi des vidéos, illustrations ou fonds d’écran. 

Freepik Car il y a de très belles photos et de nombreuses images vectorielles de qualité  

Terry, Chargée de communication de l’incubateur Rimbaud’Tech. 

Plus qu’une banque d’images, Freepik est un véritable moteur de recherche de ressources graphiques libres de droits, mais pas toutes gratuites. 

Pexels car le choix est énorme et de qualité tant pour les images que les vidéos.  

Marty, animateur de la Ferme Coworking

 Pexels est l’une des plus populaires, est régulièrement mise à jour et propose des fonctionnalités poussées : tri des images et vidéos par catégorie, par tag, par couleur dominante, par photographe etc. 

Unsplash car je l’utilise depuis ces débuts en 2014, une sorte d’attachement, et j’adore la qualité des photos !! La fonction copier-coller direct des références de l’auteur sous la forme Photo by … on  …  et la possibilité de sauvegarder des collections de photos. 

Valérie, animatrice territoriale au BEP  

Unsplash propose chaque jour de nouvelles photos et le téléchargement des images est simple et rapide tant sur le site que sur l’application mobile (seulement dispo, sous iOS) et très pratique si vous publiez directement de votre Iphone sur les réseaux sociaux. 

icons8 pour le petit plus qui n’est pas des moindres si vous bricolez un peu vos supports, c’est la personnalisation : Ajout de texte, Modification de la couleur… !

Nora Migne, assistante administrative et commerciale pour entreprises

Au-delà des icônes, le site propose également des photos, musiques et autres outils libres d’utilisation.

Mais il y en a beaucoup d’autres, des banques d’images !

Voici une liste de celles que nous connaissons et utilisons en fonction de nos besoins car on ne trouve pas toujours tout sur une seule 😊  et cela évite aussi d’utiliser des images qu’on voit souvent sur d’autres supports.

On vous illustre cette liste par une photo trouvée dans chaque banque d’images avec le mot clé “Office” (bureau). Les sites ne proposent parfois qu’une recherche en anglais.

Les images proposées dans ces bases de données sont sur licence CCO, cette licence autorise toute personne à réutiliser librement ses travaux, les améliorer, les modifier, quel que soit le but et sans aucune restriction de droits, sauf celles imposées par la loi. Il n’y a, par exemple, pas d’obligation de citer l’auteur (mais si vous aimez l’artiste et que vous utilisez fréquemment ces photos, pensez à lui 😊) 

Reshot 

des images simples et épurées. Une fonctionnalité intéressante : des packs d’images, classés par thèmes, rassemblant plusieurs clichés bien assortis. 

Kamboopics

Une recherche par paysage ou portrait avec une couleur dominante. Et le plus, une image est souvent proposée avec une palette de couleur adaptée et plusieurs angles !!! 

Gratisography

Des photos déroutantes et originales.  

Un nombre plus limité de photos mais de très hautes qualités, originales et puissantes. Pas de moteur de recherche mais vous pouvez utiliser google pour une recherche uniquement sur ce site.  

Tapez :  “votre mot clé” site:splitshire.com 

Old stock photos

Des photos vintage provenant du domaine publicPas de moteur de recherche.

Tapez : “votre mot-clé” site:nos.twnsnd.co